La station

L'emplacement

La station est située dans l'ouest de Nîmes, dans le quartier de l'hôpital Carémau.

Le matériel

La station base et les sondes (d'autres photos seront bientôt mises en ligne)

La station est une Oregon Scientific WMR-88 achetée sur le site officiel Oregon Scientific. Elle est composée de :

  • Un pluviomètre électronique: il permet de connaitre la quantité de pluie tombée en mm et envoi cette quantité à la station base. Il est alimenté par des piles.


  • Un pluviomètre manuel : il rempli la même tâche que son homologue électronique mais il est plus précis. Il permet d'ajuster les valeurs obtenues par le pluviomètre électronique pour que la quantité de pluie affichée sur le site soit la plus juste possible.

  • Un thermomètre-hygromètre sous abri : installé dans un abri fabriqué à partir des plans présents sur le site station-meteo.com, il permet d'avoir la température et l'hygrométrie (taux d'humidité) sous abri.

  • Un thermomètre-hygromètre au soleil : acheté sur le site Oregon Scientific, il s'agit d'un thermomère supplémentaire que nous avons peint en noir et installé au soleil à côté de l'anémomètre. Ce thermomètre-hygromètre nous permet de connaitre la température et l'hygromètrie au soleil, nous pouvons avec ces valeurs faire des comparaison entre les données sous abri et celles au soleil, notamment en été.

  • Un anémomètre-Girouette : il permet d'avoir la vitesse et la direction du vent mais aussi de calculer la température ressentie au vent (refroidissement éolien). Il est alimenté par des piles et par un panneau photovoltaïque acheté sur le site Oregon Scientific pour augmenter la durée de vie des piles.



L'informatique de la station

La station base est reliée 24h/24 et 7j/7 à un ordinateur. Cet ordinateur est un Lenovo Thinkcenter M81-5049-CTO SFF et a pour caractéristiques :

  • Processeur : Intel Core i3-2100 3,1Ghz
  • Ram : 4go en DDR3
  • Disque dur : 250go
  • Système d'exploitation : Windows 7 professionnel 64-bits

Sur cet ordinateur les logiciels suivants sont installés :

  • Virtual Weather Station (Internet Edition) pour l'envoi des données vers Internet et l'archivage des données.
  • Ispy pour l'envoi des images webcam vers Internet.


Les webcams

Nous possédons deux caméras IP FOSCAM FI9821P installées sur des support que nous avons conçus. Les deux caméras sont connectées en Wifi à l'ordinateur qui grâce au logiciel Ispy va récupérer les images pour les envoyer sur le site toutes les 2min.
Ces caméras servent aussi en cas d'orages à capturer les éclairs (photos disponibles dans la rubrique Photos).

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.

Tous droits réservés 2017 - BECAMEL Enzo